Les mots clés
du co-développement

ENTRAIDE
OUVERTURE
RÉSOLUTION
DE PROBLèMES CONCRETs
DéVELOPPEMENT
DE SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

le CO-DÉVELOPPEMENT

Les managers ont fort à faire aujourd'hui pour gérer la pression de leurs équipes, entretenir voire renforcer la motivation, favoriser la nécessaire transversalité, mais aussi parfois surmonter les difficultés de la solitude.

Le codéveloppement peut apporter la prise de recul nécessaire, développer les pratiques professionnelles, la coopération au sein de l'entreprise.

C'est quoi ?

Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation pour des personnes qui ont envie d’apprendre les unes des autres afin d'améliorer et de consolider leur pratique.

On peut aussi le définir comme un groupe de 6 à 8 personnes qui, individuellement, souhaitent mettre leur  bienveillance et leur intelligence au service de l'autre, sans jugement, ni rapport de force.

Apprendre les uns des autres, c'est l'essence même du codéveloppement.

Il permet à une personne du groupe de faire appel à ses pairs/collègues afin de réfléchir ensemble à un sujet, un problème, un projet, une préoccupation.

Le groupe se compose de :

'un client' - celui qui apporte la problématique qu’il rencontre.

Les autres membres, issus ou non de son univers, du service, du métier du 'un client' : écoutent, questionnent, observent, conseillent

Le coach-facilitateur est garant du processus, du cadre et du déroulé de la session. Dans un groupe de co-développement, chacun est appelé à poser des questions sur un cas concret, à analyser le problème et à proposer des solutions possibles. Les règles du jeu, les objectifs et la méthodologie sont définis au préalable. Il ne peut être question d’une quelconque hiérarchie au sein de ce groupe.

 

 

COMMENT ?

  • Le nombre de participants : 6/8 personnes
  • Rythme des ateliers : 1 atelier de 0,5 jour par mois environ
  • Animation : 1 coach facilitateur
  • Durée de l’accompagnement co-développement : 10 séances

Ce format peut varier en fonction de la demande et de l'objectif du groupe.

Conditions de réussite :

  • Engagement des participants sur la durée
  • Confidentialité, respect, ouverture, écoute, entraide,
  • Maturité (qualité des échanges, présence active)
  • Organisation et animation
  • Éthique

les bénéfices

À partir de situations concrètes, nos ateliers de « Codev » encouragent l’ouverture, l’innovation, la coopération, la motivation, la mise en action, la contribution, l’agilité dans la complexité.

Contact scintilla
dominique leclercq

15 rue du pont d'homme           

79230 VOUILLE

Tel. 06 78 57 44 71

d.leclercq@scintilla.fr